EBITDA – Définition

Définition de EBITDA : 

L’EBITDA est un sigle en finance, qui vient de l’anglais, et qui signifie Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (résultat avant charges et produits financiers, impôts, dotations aux amortissements et provisions). L’EBITDA correspond au bénéfice d’une société avant que n’y soient soustraits : les intérêts, les impôts et taxes, les dotations aux amortissements et les provisions sur immobilisations.

L’EBITDA est un indicateur des résultats économiques d’une entreprise. L’EBITDA est également connu en France sous le sigle BAIIA (Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements). Il est comparable à l’excédent brut d’exploitation (EBE).

L’EBITDA est un indicateur de la capacité bénéficiaire de l’entreprise. Une société qui génère un bon EBITDA est une entreprise qui démontre sa rentabilité et sa capacité à générer de la trésorerie.

Il correspond au profit généré par l’activité d’une entreprise . Il est utile pour comparer deux sociétés sans avoir à tenir compte des différences de traitements comptables.